Trophées de la Distribution 2019

    Chaque année, depuis 12 ans, Distributique et IT Partners organisent les Trophées de la Distribution. Le rendez-vous de toute la profession au cours duquel sont récompensés les meilleurs acteurs du secteur. Le principe : sont éligibles les revendeurs. Ce sont les lecteurs de Distributique qui votent pour désigner les revendeurs et partenaires dans 4 catégories (Challenge client, Approche Marketing, Initiative RH, Coup de coeur de la rédaction). Au total 5 prix ont été décernés dont celui attribué par la rédaction de Distributique au revendeur de l'année : Le Trophée « Coup de Cœur de la rédaction ».    

 

Lauréat « Challenge client » : SERIEL

 

Basée au Pays-Basque, la société Seriel a été fondée en 2000.

Cette ESN dirigée par Patrick Fremond, rayonne sur le triangle Anglet, Dax, Pau, où elle propose aux entreprises des prestations autour des infrastructures et de la virtualisation, des services et de la maintenance, de la sécurité et du développement logiciel.

Elle exerce également une activité d'intégrateur de logiciels de gestion qui n'est pas sa principale source de revenus.

C'est pourtant sur la base de ses réalisations dans ce domaine que Seriel qu'elle a décidé de concourir au Trophées de la Distribution 2019 dans la catégorie « Challenge Client ».

L'occasion pour elle de mettre en avant le déploiement de l'ERP Wavesoft qu'elle a effectué au sein de l'Association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales (Adapei) des Pyrénées Atlantiques.

Lauréats « Initiative RH » : AIRRIA

En 2005, Antoine Jouve Dreano et Olivier Coin fondaient la société Airria dans le but de fournir aux opérateurs, intégrateurs et constructeurs des capacités de déploiement et de maintenance d'objets connectés en masse. Parmi ses clients, l'entreprise compte par exemple ERDF dont elle installe une partie des compteurs Linky.

L'une de ses forces repose incontestablement sur ses techniciens et leur nombre (environ 3000 aujourd'hui) qui lui ont permis d'installer plus d'un million d'objets connectés ces dernières années.

Pour recruter sur un marché ou la pénurie de main d'oeuvre règne, il lui a fallu innover en termes de techniques de recrutement. Une approche qui a permis à Airria de finir Lauréat ex-aequo des Trophées de la Distribution 2019 dans la catégorie « Initiative RH ».

 

 

Lauréats « Initiative RH » : DFM

DFM , l'autre gagnant de cette catégorie, présente un profil différent.

Dirigée par Dan Djorno, Franck Makaci et Mikaël Guenni, qui lui ont donné naissance en 2002, la société fournit à Paris et en en région ses produits et services directement aux clients finaux dans les domaines de l'impression (son métier d'origine), de l'IT, de la téléphonie et de la sécurité périmétrique.

A travers de nombreux rachats et la création de filiales, la société a grandi rapidement et a dû mettre en oeuvre une stratégie RH capable de répondre à l'urgence de ses besoins en termes de nouveaux collaborateurs et encadrement de ces derniers.

En 2018, l'entreprise a multiplié par plus de deux la taille de ses équipes en recrutant 76 collaborateurs.

Lauréat « Approche Marketing » : STEEL PC

 

Les sociétés de l'IT créées par des femmes sont encore trop rares. Le cas de Steel PC est l'une des exceptions qui confirment la règle. Ce prestataire de services IT lorrain basé à Hauconcourt (57), près de Metz, a été fondé en 2009 par Amandine Laveau sous le nom de SOS Micro 57.

La chef d'entreprise, notamment titulaire d'un DUT d'informatique de gestion, partait de l'ambition de fournir un service de proximité aux petites structures locales (dépannage, audit, déploiement de PC et de serveurs, hébergement, synchronisation de données...).

Un pari réussi que celle-ci continue de relever tous les jours avec le concours de 10 salariés dont fait partie Etienne Laveau, son mari. Ce dernier a rejoint l'entreprise en 2014 en tant que directeur, après avoir été à la tête des ventes du fournisseur d'accès Internet Wibox.

Fin 2017, le couple décide de changer le nom de l'entreprise, qu'ils jugent trop vieillissant et peu attirant, pour celui de Steel PC. La manoeuvre ne se pas limite à l'envoi d'un mail d'information aux clients, ni à un changement de nom et de logo sur les factures et devis.

Le prestataire a dû mener des actions spécifiques et ciblées qui lui ont permis de remporter le Trophée du revendeur de l'année 2019 dans la catégorie « Approche Marketing ».

 

 

Lauréats « Coup de cœur de la rédaction » : CHEOPS TECHNOLOGY

En 2009, Cheops Technology ouvrait son premier datacenter de production et lançait son service hébergé d'infrastructure à la demande ICod. Très peu d'intégrateurs ont alors déjà pris le risque de consentir à des investissements de ce type. Pour comprendre l'attentisme qui règne à l'époque, il faut se rappeler que des journaux de la presse IT anglo-saxonne parmi les plus connus en sont encore à expliquer aux DSI le concept du cloud.

En septembre 2008, Larry Ellison, le patron d'Oracle, déclarait même au Wall Street Journal que le cloud computing était une mode. Et les modes ne durent pas comme chacun le sait. Heureusement pour Cheops Technology, son emblématique PDG Nicolas Leroy Fleuriot avait compris que la transformation qui se jouait sur le marché de l'IT n'était pas un feu de paille.

En 2012, le chiffre d'affaires de l'intégrateur dans le cloud limitait la baisse de ses revenus globaux, due aux difficultés de son activité classique autour des infrastructures, et de faire croître fortement son résultat net. Cette année-là, Cheops Technology entamait d'ailleurs la construction de la deuxième phase de son data center de production avec un an d'avance sur son calendrier.

L'entreprise de services numérique es actuellement à la tête de trois centres de calculs certifiés à travers lesquels elle délivre un catalogue de services cloud qui s'est largement étoffé.

 

 

Si Distributique a choisi de décerner le Trophée 2019 du « Coup de coeur de la rédaction » à Cheops Technology, ce n'est pas uniquement parce que la société a pris très tôt le virage du cloud. C'est aussi pour les résultats qu'elle en a tiré et qui ont contribué à en faire l'une des principales ESN françaises en termes de facturations.

Cheops Technology, ce sont aujourd'hui 450 collaborateurs répartis sur 13 agences en France. Ses quatre divisions, que sont « Cloud & Managed Services », « Infrastructures », « Réseau, Sécurité et Communications unifiées », et « Modernisation technologique », ont généré 104 M€ de chiffre d'affaires lors du dernier exercice annuel de la société. Au cours de ces 12 mois, la division Cloud & Managed Services a enregistré une progression de 20% contre 7% pour le chiffre d'affaires global de Cheops Technology.