3 & 4 Février 2015 itpartners, créateur de liens : Hardware, Telecom, Software, Services, Business Club IT, Revendeurs



Vous êtes ici : Accueil > Le mag > Article
Cliquer pour fermer
La presse numérique devient une réalité économique : le premier kiosque à journaux du monde est Français
> Actu - Publié le 18 Décembre 2012 , par Laurent Marinot - Com & +
 

Partager cet article :


Premier kiosque à journaux en 3D, lekiosk est un service qui propose la lecture de près de 600 titres de la presse française et internationale au format numérique, accessible le jour même de leurs sorties, depuis n'importe quels tablettes, Smartphones et ordinateurs. L’application propose, pour 9,99 € mensuels un forfait d’abonnement à 10 magazines avec près de 120 éditeurs partenaires.
Il faut dire que lekiosk, lancé en 2008, intervient dans un marché en profonde mutation : une presse papier qui connaît de plus en plus de difficultés et parallèlement un marché des tablettes en plein essor. L’application enregistre plus de 700 000 téléchargements depuis son lancement sur iPad en janvier 2011.
lekiosk va continuer à étoffer son offre de magazines numériques. La société envisage d’intégrer de nouveaux contenus comme la bande-dessinée numérique, dès le 1er trimestre 2013. Une diversification qui se fera sur le même modèle économique que la presse : un forfait mensuel.
Et ce n’est pas fini ! lekiosk vient de lever 5,6 M€ pour renforcer sa position en Europe et poursuivre ses investissements en Recherche et développement. «Aujourd’hui, nous entamons une phase d’industrialisation de notre modèle afin d’imposer lekiosk comme la première plateforme de magazines en Europe à l’horizon 2015 », assure Ari Assuied, PDG.
Michael Philippe, co-fondateur de l’entreprise précise que lekiosk «va désormais introduire de nouveaux usages, avec une lecture plus sociale et plus interactive et développer une application pour Window 8 en 2013 ».
L’application propose déjà une fonction qui permet de naviguer dans divers sujets d’actualité et la possibilité de gérer sa bibliothèque de magazines, après les avoir achetés.
lekiosk s’est également développé en Grande-Bretagne et en Italie où l’application s’est classée en tête des ventes de l’AppStore une semaine seulement après son lancement en octobre 2012.
Selon une étude réalisée par Audipresse, entre le premier juillet 2011 et le 30 juin 2012, la lecture sur les mobiles et les tablettes a fait un bond de 26 % en un an. Plus de 20 millions de Français sont lecteurs de presse en numérique, soit 40 % de la population de 15 ans et plus, et plus d'un internaute sur deux, précise l'étude.

Mots-clés :

Presse numérique, Kiosk, Lecture, Magazine, Audipresse

LE SALON